A quoi joue Microsoft ?

Je travaille dans le milieu informatique depuis pas mal d’années. J’ai eu l’occasion de voir grandir, évoluer un nombre incalculable d’outils, de normes, de technologies, de sociétés… dont une bonne partie n’existent plus désormais. Il s’agit vraiment d’un domaine en perpétuelle mutation dans lequel il a toujours été compliqué de se positionner sur le bon créneau tellement les changements sont fréquents et brutaux.
Personnellement, j’ai débuté comme développeur sur la plateforme As/400 (premier choc) avant de me spécialiser sur le framework .Net (deuxième choc). La phase de transition est plutôt contraignante mais on s’adapte, on se forme, on assimile les subtilités des nouveaux systèmes pour améliorer progressivement son aptitude. Cela requiert beaucoup de temps, d’énergie, de sang et de larmes (je n’exagère qu’à peine) mais on arrive au final à un niveau de compétence acceptable ou tout du moins satisfaisant. (suite…)

Silverlight 4 et MultiTouch

J’ai toujours été un fan des articles de John Papa sur Channel 9 mais le tutorial suivant est vraiment très bien fait.
[silverlight: ImageGallery.xap, 500, 500]
En tout cas, ça me donne la motivation pour me replonger dans les arcanes de Silverlight 4. J’ai été plutôt déçu avec la version 2 (puis 3) mais il me semble, quelques mois après son lancement, que cette mouture soit effectivement efficiente.

Fonctionnalités de base de PowerPivot

Je ne suis pas un spécialiste d’Excel mais le principe de l’add-in PowerPivot proposé par Microsoft m’a semblé intéressant. Il s’agit d’un module qui se greffe à Excel 2010 et qui permet dépasser les limites des classiques tableaux croisés dynamiques. Il est ainsi possible de regrouper des données provenant de différentes sources comme les fichiers plats, les bases relationnelles, les bases OLAP, les flux RSS, des données Excel… pour les retravailler ensuite dans l’éditeur (création de liaisons, colonnes calculées…).

L’outil est vraiment simple d’usage, on gère très facilement les différentes sources constituant le jeu de données. Ces dernières sont stockées en mémoire avec des performances optimales même sur des volumes importants de plusieurs millions d’enregistrements.

Une fois la partie « préparation des données » terminée, la phase suivante consiste à les formater sous forme de tableaux / graphiques directement dans Excel. Il est alors aisé à l’aide des assistants de construire des analyses agrémentées des sliders (segments) qui permettent de naviguer dans les données.

La dernière partie consiste en la publication des analyses sous SharePoint 2010 à destination des utilisateurs finaux.

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WordPress : réorganisation des dossiers et problème de publication de billets avec des images depuis Word

J’ai modifié dernièrement l’organisation de mon site web en changeant l’arborescence des répertoires. La manipulation demande un minimum de précautions mais est particulièrement bien expliquée dans le tutorial vidéo suivant.
En bref, si le déplacements des dossiers WP ne pose pas de problèmes via un client FTP de base, les actions au niveau de la base de données sont plus lourdes :
– générer un script SQL des tables WordPress (export)
– suppression des tables
– modification du script SQL pour remplacer toutes les références à l’ancien chemin (ex : acrodev.net\blog001) vers la nouvelle référence ( ex : acrodev.net\blog)
– recréation des tables via l’import et le lancement du script ainsi modifié.

Rien d’insurmontable au final mais une dernière action est à effectuer pour permettre la prise en compte des images au moment de la publication des billets de Word vers votre blog.
Pour ceci, dans l’administration de votre blog, cliquer sur « Réglages », « Médias » et corriger l’adresse précisée dans la zone « Stocker les fichiers envoyés dans ce dossier ».

WebApps avec SBS2008

L’installation des RemoteApp s’étant correctement déroulée sur mon SBS2008, j’ai décidé de passer à l’étape suivante en donnant l’accès à mes applicatifs depuis internet (WAN). Les opérations effectuées précédemment selon les recommandations Microsoft se résument ainsi :
Installation de WIN2008 sur un serveur additionnel (TSSERVER) du serveur SBS2008 existant (SBSSERVER).
– Joindre TSSERVER au domaine
– Déplacer TSSERVER de l’OU « SBScomputers » à « SBSservers »
– Installer le rôle « Services Terminal Server »
– Installer les licences TS CALs
– Installer une application RemoteApp sur le TSSERVER
– Exporter le certificat SSL de SBSSERVER
– Importer et installer le certificat SSL sur TSSERVER
– Configurer le certificat dans l’application RemoteApp

Le service fonctionne alors parfaitement en mode local (LAN), pour permettre l’accès depuis le web, il faut alors effectuer des opérations supplémentaires :
– Ajout de la fonctionnalité « Accès Web TS » sur SBSServer

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RemoteApps sur SBS2008 premium

Retour d’expérience sur l’utilisation des RemoteApps sur SBS2008

Ce document est basé sur l’article http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd262136(WS.10).aspx

La version Premium de Small Business Server 2008 comporte de nouvelles fonctionnalités et apporte de nouveaux produits comme une licence supplémentaire de Windows Server 2008 pour un deuxième serveur ainsi qu’une licence de Microsoft SQL Server 2008 standard. Ce deuxième serveur peut assumer différents rôles dont celui de serveur Terminal Server (TS).

TS est différent de Remote Desktop sur le serveur SBS 2008. Le bureau distant est limité à deux connections concurrentes tandis que TS n’est limité que par le matériel et les licences.

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VS2010 et Crystal Reports

L’utilisation de VS2010 peut être problématique dans le cadre de migration de projets qui se basent sur les fonctionnalités de Crystal Reports pour générer des états. En effet, SAP n’a pas encore terminé de développer le composant « Crystal Reports for Visual Studio 2010 ». Ce dernier sera théoriquement disponible pour le mois de novembre il me semble.

Néanmoins, une procédure est disponible pour permettre l’utilisation des éditions CR avec une version béta (lien ici). Toutefois, après avoir lancé toute une série de tests, je me suis heurté à un nombre important de dysfonctionnements qui empêchent une utilisation sérieuse de CR.
Dès lors, malgré mon passé d’utilisateur intensif de CR, je pense migrer rapidement vers de nouvelles solutions de génération d’états (Aspose, SQL Server Reporting Service, …)

Soucis sous Visual Studio 2010

J’ai décidé de consacrer une partie de la journée pour migrer le développement en cours d’un client sous Visual Studio 2010. Ceci suite au dernier billet de Sami Jabber sur le blog de DNG Consulting. Ce n’est pas sans une certaine inquiétude que j’ai lancé le processus de conversion de ma solution mais cette opération s’est parfaitement déroulée.

Un nouveau moment d’appréhension s’est produit en téléchargeant le composant Crystal Reports for Visual Studio 2010 qui n’a pas montré au final de problèmes particuliers.

La première exécution du build s’est déroulée sans encombre mais j’ai déchanté lorsque j’ai continué à adapter mon code car une erreur de compilation est alors apparue. Il s’agit d’un bug remonté récemment par Microsoft (cf lien) qui est lié aux différences du générateur de ressources (RESGEN.EXE) entre VS2008 et VS2010 qui peu poser des problèmes pour les générations de builds destinées au .net 3.5 en 64 bits.

Bref, la solution appliquée pour ma part a été de forcer l’éxécution de ResGen.exe en 32 bits :

1. Cd « %ProgramFiles(x86)%\Microsoft SDKs\Windows\v7.0A\Bin »

2. Corflags /32Bit+ /Force ResGen.exe

Puis de modifier manuellement le fichier de configuration du projet (*.CSPROJ) pour rajouter l’entrée <ResGenToolArchitecture>Managed32Bit</ResGenToolArchitecture> dans les différentes balises PropertyGroup.

Depuis, cela fonctionne correctement et VS2010 est effectivement un IDE très confortable à l’usage.

Office 2010

Cela fait quelques mois que j’utilise la version béta de OFFICE 2010 qui va être commercialisée dans les prochains jours. Voici le moment d’effectuer un petit bilan en présentant quelques fonctionnalités « amusantes ». Je suis un gros utilisateur de la suite de Microsoft mais j’ai trouvé globalement que les évolutions depuis la version 2007 ne sont finalement pas « révolutionnaires ». Les ajustements au niveau de l’ergonomie sont très agréables, la compatibilité maintenue des fichiers est pratique mais on ne trouve pas énormément d’évolutions majeures.

Néanmoins, j’ai noté quelques nouveautés sympathiques :

Outlook : Les possibilités de saisie directe dans le mail avec le stylet sont pratiques. On retrouve effectivement (sous forme de png) les annotations sur les logiciels de messagerie client (webmail…)
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Newsletter Mai 2010

OFFICE 2010

Microsoft a procédé au cours des derniers mois à une phase de livraison intense de nouvelles versions de ses produits. Cette dernière a débutée avec la commercialisation de Windows 7 suivi immédiatement par Windows Server 2008 R2. Puis sont arrivés Exchange 2010, Sharepoint 2010 avant la mise à disposition récente de Visual Studio 2010, Net 4.0, Silverlight 4. Pour finir, les entreprises peuvent se procurer depuis quelques jours la version officielle d’Office 2010 (ouf !).
C’est l’occasion de faire un point sur l’historique des versions avec un tableau récapitulatif des produits majeurs proposés par Microsoft :
 
Cette grille me permet d’inventorier les infrastructures de mes clients (représentées par des étoiles sur le schéma) afin d’adapter mon contexte de développement en fonction de leur environnement de production.
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Entrainement Montathlon 2010

Le programme est difficile à suivre car le temps est plutôt désagréable en ce moment avec du vent et surtout des températures plutôt fraîches pour un mois de Mai.

De plus, je me suis pris une bonne boîte en VTT qui a entrainé une grosse béquille. Bref, une semaine de perdue dans la préparation mais l’essentiel est de gérer au mieux cette période pour priviligier la récupération.
Néanmoins un point positif ressort avec des sensations sur les premières sorties qui sont vraiment très bonnes.

Pollen et photovoltaïque

C’est le printemps, les beaux jours reviennent, la température augmente et les arbres sont en fleur. Mais c’est aussi la saison du pollen qui annonce des désagréments pour les allergiques ainsi que des pellicules jaunes de particules qui se déposent partout.
Cela peut être assez problématique dans le cas des panneaux photovoltaïque avec une baisse du rendement de production liée à cette couche plus ou moins importante.

Heureusement Pascal est intervenu cet après-midi avec une brosse de son invention pour nettoyer les 200 mètres carrés de surface qui constituent le toit.
En tout cas bravo pour le résultat, la différence est vraiment visible suite à son intervention qui a été d’ailleurs des plus rapides.

Newsletter Avril 2010

Je suis donc installé depuis le début du mois de février dans mon nouveau bureau situé dans un bâtiment « photovoltaïque » tout neuf.
Vous ne pouvez pas le manquer en arrivant sur Cahors par l’autoroute avec son toit assez caractéristique composé de 230 m2 de panneaux solaires.
Les conditions de travail y sont optimales pour mon type d’activité grâce à un accès internet à haut débit, ressource assez difficile à trouver dans un département rural comme le Lot (par contre, il y a du soleil !).
Nous sommes quatre entreprises locales de secteurs variés (formation professionnelle, fabricant de panneaux solaires, prestataire en raccordement énergie…) à partager les bureaux basés dans une des principales zones d’activité de la ville. Cela permet de mutualiser au maximum les ressources et de travailler dans une dynamique d’échanges assez enrichissante. (suite…)