OFFICE 2010

Microsoft a procédé au cours des derniers mois à une phase de livraison intense de nouvelles versions de ses produits. Cette dernière a débutée avec la commercialisation de Windows 7 suivi immédiatement par Windows Server 2008 R2. Puis sont arrivés Exchange 2010, Sharepoint 2010 avant la mise à disposition récente de Visual Studio 2010, Net 4.0, Silverlight 4. Pour finir, les entreprises peuvent se procurer depuis quelques jours la version officielle d’Office 2010 (ouf !).
C’est l’occasion de faire un point sur l’historique des versions avec un tableau récapitulatif des produits majeurs proposés par Microsoft :
 
Cette grille me permet d’inventorier les infrastructures de mes clients (représentées par des étoiles sur le schéma) afin d’adapter mon contexte de développement en fonction de leur environnement de production.
C’est très important dans le cadre de projet de programmation, par exemple, pour garantir l’adéquation entre les différentes briques applicatives.


La question peut se poser de l’intérêt à suivre le rythme des livraisons imposé par Microsoft car il est vrai, comme pour les vins, que la qualité des versions est variable selon les millésimes. On trouve de très bons crus (Windows 7, Office 2007, Sql Server 2008…) et quelques déceptions (Vista…).
Néanmoins, chaque nouvelle mouture apportant effectivement son lot de nouvelles fonctions, il convient de l’étudier au plus près pour en déterminer les apports possibles au quotidien dans votre entreprise.

De même, Microsoft apporte à chaque itération, des améliorations  en termes de sécurité, de performances, de respect des normes, qui permettent de bénéficier de solutions adaptées aux standards en vigueur.
Tout ceci nécessite de prendre en compte un certain nombre de facteurs avant de lancer un processus de mise en œuvre d’une nouvelle version.

CONSEILS ACRODEV :
Vous pouvez reprendre le tableau des versions placé en début de ce mail et positionnez vos logiciels selon l’exemple des « étoiles » déjà utilisé.
Il est préférable de lancer une phase d’analyse plus poussée dans les cas suivants :
– si l’écart entre votre version actuelle et celle de 2010 est supérieur à un rang (ou 7 années)
– si le lien entre les étoiles est déséquilibré.

Pour les autres cas, une réflexion spécifique est possible.
Par exemple, il n’est pas nécessaire de migrer dès à présent de Office 2007 vers Office 2010 à moins d’être un utilisateur avancé de la suite de Microsoft ou d’avoir un besoin bien déterminé sur les nouvelles fonctions « web apps ».
Pour Windows 7, la bascule depuis XP/Vista est en marche, la phase de diffusion est bien avancée aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
Au niveau développement et serveurs, la situation est bien plus complexe car la politique de mise à jour de version n’est pas forcément simple à mettre en œuvre. Néanmoins, il peut être problématique pour des questions de cycle de vie de produit de rester à un niveau de version trop ancien.
Plusieurs scénarios de migration sont possibles allant de l’intégration minimale « de base » à l’adaptation complète en respectant les dernières préconisations Microsoft.
Acrodev se propose de vous assister dans cette phase de conduite du changement pour analyser votre situation actuelle, déterminer les possibilités offertes par les nouvelles versions et définir au final une procédure de mise à niveau optimale.

COMMUNICATION

Acrodev a fait l’objet d’un nouvel article dans le dernier numéro de la revue du Conseil Général du Lot tiré à 86 000 exemplaires. Il s’agit de ma quatrième apparition dans la presse en moins d’un an !


Si la parution d’un tel d’un article semble anecdotique ou même sympathique de prime abord pour ma structure (les enfants sont ravis, mes relations m’en parlent, mon dentiste m’a reconnu…) il est indéniable que cela permet d’améliorer par ailleurs sa crédibilité ainsi que son audience. Les répercussions directes en terme d’affaires sont, soyons francs, plutôt limitées mais je constate tout de même une hausse de la fréquentation sur le site www.acrodev.fr, signe d’un d’intérêt sur les services proposés par Acrodev.

Newsletter Mai 2010