Je ne suis pas un spécialiste d’Excel mais le principe de l’add-in PowerPivot proposé par Microsoft m’a semblé intéressant. Il s’agit d’un module qui se greffe à Excel 2010 et qui permet dépasser les limites des classiques tableaux croisés dynamiques. Il est ainsi possible de regrouper des données provenant de différentes sources comme les fichiers plats, les bases relationnelles, les bases OLAP, les flux RSS, des données Excel… pour les retravailler ensuite dans l’éditeur (création de liaisons, colonnes calculées…).

L’outil est vraiment simple d’usage, on gère très facilement les différentes sources constituant le jeu de données. Ces dernières sont stockées en mémoire avec des performances optimales même sur des volumes importants de plusieurs millions d’enregistrements.

Une fois la partie « préparation des données » terminée, la phase suivante consiste à les formater sous forme de tableaux / graphiques directement dans Excel. Il est alors aisé à l’aide des assistants de construire des analyses agrémentées des sliders (segments) qui permettent de naviguer dans les données.

La dernière partie consiste en la publication des analyses sous SharePoint 2010 à destination des utilisateurs finaux.

J’ai ainsi monté tout un système d’analyse des données provenant d’installations photovoltaïques (bases SQL CE) pour établir des bilans journaliers / mensuels / annuels de suivi de la production.

Plus d’infos sur les liens suivants :
Lien 1 / Lien 2

Fonctionnalités de base de PowerPivot
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