En tant que prestataire informatique, on me sollicite fréquemment sur un certain nombre de demandes d’interventions pour lesquelles je ne donne pas suite la plupart du temps. Voici ainsi quelques sujets sur lesquels je ne me positionne absolument pas du tout :

Linux

Cela n’a jamais été mon truc. Je respecte cette communauté mais je n’ai jamais accroché aux discours des accrocs de la ligne de commande. Pourtant, mon passé d’administrateur As400 montre une longue pratique des commandes textes et des scripts (CLP). Mais cela m’a passé, même le Powershell de Microsoft ne m’attire pas outre mesure malgré l’éventail des possibilités offertes.
Sites Web
J’utilise bien Joomla, Drupal et WordPress dans le cadre d’Acrodev mais cela se limite strictement aux fonctionnalités de base. Je n’ai jamais monté un site web pour un client.
Langages
Je ne développe pas en PHP, ni en Java,Javascript, Ruby, Python, VB, ActionScript, C++ ou autres. Cela demande tellement de temps pour devenir un programmeur aguerri que je préfère me consacrer au seul C# pour le moment.
Bases de données
Je reste fidèle à SQL Server depuis la version 2000.
Informatique pour les particuliers
Il est clair qu’il s’agit d’un marché porteur mais tellement peu motivant…
Revente de matériel
Je ne suis pas inscrit au RCS, je ne suis référencé chez aucun grossiste
Apple
Je n’ai pas d’iPhone mais je possède un Mac à la maison.

Malgré tout, dans la réalité, il m’arrive bien entendu de lancer des requêtes sous mySql, de développer en VB, d’installer des instances PostGres, de vendre des NAS, de préconiser des solutions de ToIP… Il ne faut pas être sectaire non plus.

L’informatique est un milieu complexe et difficile qui évolue en permanence. Il est nécessaire bien entendu de se tenir au courant, de s’intéresser aux différents éléments qui le compose. Néanmoins, en tant que professionnel, il est impossible de s’investir entièrement dans tous les domaines. J’ai choisi ma voie depuis quelques mois déjà autour de certains produits Microsoft sur lesquels je me force d’améliorer en permanence mon degré d’expertise malgré les incessants appels du pied de la concurrence.

Pour autant, Microsoft n’est pas non plus la panacée. J’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à me former sur Silverlight 2 et le retour sur investissement a été nul. De même, la plateforme Azure ne me convainc absolument pas et je pense faire l’impasse pour le moment sur Visual Studio 2010 et Net 4.0. J’ai bien entendu examiné ces différents produits, j’ai installé les RC, migré des solutions, glané des informations mais il s’agit purement pour le moment d’une phase de découverte, d’étude du potentiel.

La phase d’investissement en elle-même demande tellement de temps qu’il est très difficile de la mener de front avec les dossiers déjà en cours, la gestion de l’entreprise, sa vie de famille, ses loisirs… Il s’agit donc de ne pas se tromper en se positionnant sur une solution à commercialiser. Cela semble être une évidence lu comme ça mais il s’agit d’un tracas permanent pour l’entrepreneur / décideur.

Désole, je ne fais pas…