En tant qu’utilisateur régulier des outils informatiques, je me retrouve par moment confronté à des petits détails qui, s’ils ne gâchent pas la vie, sont tout de même assez gênants. Mon top 5 est le suivant :

  1. L’option de maximalisation des fenètres qui n’existe pas sur le MAC ! Je n’ai jamais compris pourquoi Apple n’a jamais implémenté cette fonctionnalité de base si pratique pour simplement ouvrir en grand les fenêtres avec un simple clic. Là, il faut déplacer manuellement les bords de fenêtres jusqu’à obtenir la taille désirée…
  2. L’intellissense dans Expression Blend 2 de Microsoft. De la même manière, je trouve aberrant qu’il ne soit pas possible d’en bénéficier par défaut dans l’éditeur de code XAML. Cela oblige à faire des navettes permanentes avec Visual Studio pour avoir un minimum d’assistance à la saisie. La nouvelle version 3 en cours de développement corrige cette anomalie. De la même manière, la console de management de SQL Server 2008 prend en compte l’autocompletion dans l’éditeur de requêtes, ce n’est pas un mal.
  3. La gestion de la touche ALTGR dans Virtual PC. Quel désagrèment de batailler avec le clavier d’un PC Virtuel pour obtenir un simple « \ » (ALTGR + 8), surtout si l’on se trouve sur un environnement de développement sur lequel on saisit du code avec des caractères un peu spécifiques. Il y a des parades pour dévier ce défaut, mais ce n’est pas naturel (CRTL+ALT au lieu de ALTGR).
  4. La saisie de balises spécifiques dans Joomla. Cela arrive quand on souhaite intégrer des éléments particuliers comme des iFrame (vidéos Streaming…) ou des objets Silverlight dans un article. L’éditeur supprime les balises à chaque validation, ce qui entraîne le risque de perte d’informations tout en compliquant la saisie d’articles avec la bascule permanente entre les éditeurs JCE et HTML. Je pense qu’il existe des parades pour corriger ce soucis mais je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.
  5. La gestion de l’énergie sur les NEC Versa M370. Il s’agit d’un portable que j’ai déployé pour un client auprès d’une cinquantaine de techniciens. Le bios de cette machine réinitialise à chaque démarrage l’intensité lumineuse à moitié, ce qui oblige les utilisateurs à régler la luminosité à chaque fois. Comme la carte-mère est assez particulière, il a été impossible par ailleurs de programmer un script permettant de contourner le problème.
Mon top 5 des détails qui fachent…