Le statut de freelance est particulier car il oblige à doubler ses compétences de développeur informatique avec celles de gestionnaire d’entreprise. Les subtilités de la comptabilité, de l’administration.. sont à assimiler pour garantir une saine gestion à sa structure. Il ne s’agit pas forcément de sujets très « funs », surtout quand on transfère son activité d’un département à un autre (message personnel pour l’URSSAF du Lot).
Une autre casquette à porter est celle de commercial /communiquant pour tenter de démarcher de nouveaux clients. On est à nouveau loin des domaines de compétences de base pour un développeur, et si cela semble plus « sympa » que l’administratif, l’impact est stratégique sur la suite des évènements pour sa petite entreprise. Surtout si on transfère son activité d’un département à un autre (mais vous connaissez la musique).

Donc, me voilà actuellement en pleine phase de conception de site web, de maquettage de plaquettes publicitaires, de design de carte de visite pour offrir la meilleure visibilité possible à tous mes futurs clients potentiels du département du Lot. Il est vraiment très intéressant de monter une campagne promotionnelle mais alors qu’est ce cela demande comme énergie et comme temps pour obtenir le résultat le plus satisfaisant possible !

J’en profite, c’est assez rare, pour signaler deux liens sur des sites abordant cet aspect stratégie / communication pour les freelances :

  • Tout d’abord, http://www.freelanceinformatique.com qui relate la vie d’un freelance Java avec beaucoup de justesse. J’ai retrouvé pas mal de points communs avec mon expérience personnelle.
  • Le site http://www.freelanceswitch.com/ aborde tous les conseils et astuces pour améliorer son efficacité avec pas mal de petites astuces présentées avec beaucoup d’humour.

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