Tmetric

Tmetric est un des logiciels que j’utilise au quotidien les plus pratiques qui soit.

Il existe pléthore de solutions pour répondre à la problématique de suivi du temps de travail et Tmetric propose en standard toute une série de fonctions classiques :

  • Affection des heures par dossiers / personnes / type (facturables…)
  • Reporting par période, projets…
  • API pour s’interfacer avec des outils tirs (Trello, Visual Studio…)

Desktop App

Pour moi, la vraie valeur ajoutée de ce soft réside dans son application desktop. Il s’agit d’un petit service qui scrute discrètement l’activité des processus du PC pour essayer d’analyser nos faits et gestes.
Ainsi, des messages apparaissent à l’écran pour nous demander des précisions du genre :
Je n’ai pas eu de frappe clavier pendant les 12 dernières minutes

  • Conserver le temps sur la tâche active (je n’ai pas d’interaction sur le clavier mais je travaille toujours sur le sujet par ailleurs
  • Basculer le temps sur un autre dossier (j’ai reçu un appel ou un mail d’un client)
  • Ne pas tenir de ce temps (j’étais en pause…).

image

Ou alors : vous venez de démarrer votre PC, souhaitez-vous démarrer une tâche et sur quel dossier ?
Autre exemple avec ce pop-up qui indique que le timer d’une tâche semble ne pas être stoppé (suspicion de dépassement ?).

image

Cela fait quelques mois que je l’utilise et je confirme que les alertes apparaissent de manière pertinente et, en cas d’ajustements à apporter, le site web simplissime est d’une efficacité redoutable.

L’exploitation de la saisie des temps offre un avantage évident dans mon activité de développeur : je suis capable de suivre mes heures par dossiers, par clients et par type (prestation,  hotline…) pour avoir un système d’aide à l’établissement de la facturation mensuelle bien utile.

Bien entendu, j’ai aussi une vision intéressante sur rapprocher les temps effectifs par rapport aux estimations initiales.

Segmentation d’une journée de travail

La représentation du découpage des temps par jour me montre de manière concrète mon organisation du temps de travail.
Il y a tout d’abord les journées classiques du genre « 8/12 h et 14/18h » sur un seul projet. C’est assez rare mais ça arrive.
Une journée classique :

image

 

En général, une journée standard est plutôt découpée en 3 séquences du matin, de l’après-midi et du soir avec un découpage fréquent lié à des appels ou des mails imprévus.
Une journée découpée :

image

Une autre journée découpée :

 

image

 

Il y a aussi des journées particulières, celles où il fait super beau par exemple ! Elles ont un gros « break » de 2 ou 3 heures en début d’après-midi, moment où je pars faire du vélo (ben oui, j’ai aussi un plan d’entrainement à respecter pour préparer la saison de compétitions de raids multisports).
Une journée avec des conditions idéales pour faire du sport :

image

 

Les journées du samedi ou du dimanche sont aussi particulières car je me retrouve souvent avec des temps enregistrés.

Temps de travail hebdomadaire cumulé

En général, je travaille entre 35 et 43 heures par semaine en temps spécifique dédié au développement. Je n’inclus pas dedans la gestion, la compta, la formation perso, les déplacements, les pauses (qu’il détecte pas trop mal) et tout le reste.
Le but du jeu étant d’être le plus efficace ou, pour faire un raccourci un peu direct, d’en faire le plus possible en y consacrant le moins de temps possible. Et rien de mieux qu’un utilitaire comme Tmetric pour avoir une vision précise des choses !

 

 

Suivi des temps