Je suis tombé sur un article de Scott Hanselman  (lien) qui traite des premiers retours des utilisateurs sur la nouvelle interface de Visual Studio 2011 béta qui est considérée comme moche, triste, sombre si j’ai bien compris. 
L’auteur en profite alors pour reprendre des éléments de la charte graphique afin de les rapprocher d’autres logiciels comme iTunes, Lightroom ou Photoshop par exemple. Ces derniers utilisent aussi des icônes monochromes ou d’autres effets de style sur les textes mais il me semble personnellement que c’est de meilleur goût dans leur cas.
Je suis désolé, j’aime bien d’habitude le style minimaliste mais je trouve que la sauce ne prend pas avec l’interface Métro en général.
Par exemple, le gestionnaire de base SQL Azure est franchement surprenant d’un point de vue esthétique.
image
Les fonctions sont au top mais il faut aimer les nuances de couleur utilisées. 
image
De la même manière, les effets sur les textes (taille, couleur) utilisés dans les pages d’administration des comptes sont plutôt spéciaux par moment..
image
Pour finir, j’ai commencé à bosser sur le principe des “tileControl” (tuiles) sur un projet à la sauce Windows 8, il faut quand pas mal d’imagination pour réussir à proposer des expériences utilisateurs qui ne soient pas trop restrictives.
image
Il me tarde d’essayer VS2011, de jouer avec la béta de Windows 8, de découvrir Office 15 mais j’espère que la sauce va prendre. A propos, je trouve la nouvelle interface de la Xbox et des Windows Phone vraiment très sympas et plutôt homogène mais il faut aussi essayer de pas trop uniformiser les différents environnements à mon avis.
PS : c’est marrant, j’ai rédigé cet article sous WordPress qui est aussi « aride » finalement d’un point de vue esthétique au niveau des écrans de gestion. Pourtant on a une impression de cohérence, de clarté autrement plus intéressante.
En fait, en analysant de plus près les explications (ici) du responsable de l’interface de VS2011, je trouve que le gros problème concerne essentillement l’iconographie qui est absolument désastreuse et illisible.

Je pense qu’ils ont intérêt à rajouter de la couleur ou à réduire le contraste pour améliorer les choses.

Metro style