Le raid du Montathlon est une épreuve sportive de référence qui se déroule dans les alentours de Cahors. J’y ai concouru l’an dernier en tant que compétiteur et j’ai décidé de collaborer comme bénévole pour l’édition 2011. Ainsi, j’ai participé cet automne aux reconnaissances en validant le parcours Canoë et une partie du VTT.
Ensuite, je me suis un peu plus impliqué dans l’organisation en collaborant à la planification de l’épreuve. Cela a été un peu plus compliqué car il faut gérer plus de 500 concurrents répartis en 110 équipes sur 6 parcours différents pendant 2 jours. Ceci en tenant compte d’un réservoir de 130 bénévoles. Il faut donc superviser et ordonnancer (merci MS Project) les épreuves, le transport, la sécurité, le ravitaillement, le chronométrage, les matériels… tout en tenant compte des différences de performances entre les compétiteurs performants et ceux plus “tranquilles”. Néanmoins, on a élaboré un macro-planning qui a ensuite servi de support pour toutes les équipes d’organisation par la suite. image

Le point suivant concerne le chronométrage qui a été problématique l’année dernière. J’ai ainsi travaillé sur une application de suivi des concurrents et des temps pour pouvoir gérer l’ensemble de la compétition. Ce n’est pas une sinécure, les unités de lieu, de temps, de catégories sont vraiment très disparates.
image
De plus, les exigences sur les délais de restitution et de fiabilité des résultats sont vraiment très fortes. Le challenge est ardu mais je pense tirer à profit cette expérience pour mettre en place un programme qui, techniquement parlant, est intéressant à mettre en place (Lighswitch, Azure, PowerPivot…)

Organisation Montathlon 2011
Étiqueté avec :