On parle bien évidemment beaucoup du cloud en ce moment avec tout un panel de scénarios envisageables avec les concepts de IAAS, SAAS… j’en PAAS (passe) et des meilleurs. Bref, on dispose de plateformes plus ou moins élaborées mais dont la maturité technique commence à être réellement intéressante.
D’un autre côté, la gestion purement administrative de ces différents services ne doit pas être négligée par les acteurs du marché pour tenter de se démarquer de la concurrence.
Ainsi, le système de gestion des abonnements, de l’administration des comptes, du suivi de la consommation et de la facturation sont aussi primordiales à mon avis.
Amazon propose ainsi une interface d’administration plutôt claire et agréable qui centralise de manière cohérente l’ensemble des informations nécessaires au suivi de son activité.

Mes deux petits griefs concernent le fait que la devise de facturation soit forcément le dollar, ce qui peut entraîner des frais de conversion.
Du côté d’Azure, on se retrouve avec une interface absolument indigente. Je ne sais pas s’il s’agit de SSRS par derrière mais c’est vraiment désastreux.

Autant Microsoft a fait un travail intéressant au niveau du portail de gestion des services (en Silverlight), autant l’utilisation du système de « billing » est à revoir entièrement.
Sur le même principe, je critique fortement l’offre « Microsoft Cloud Essentials Pack » pour les abonnées au MAP (comme moi). Cette dernière est tellement tordue à mettre en œuvre que cela n’incite vraiment pas à utiliser la plateforme.
Pour conclure, le potentiel d’Azure est vraiment intéressant, SQL Azure marche vraiment bien, les services hôtes sont efficaces mais l’offre de la concurrence est forte et j’espère que Microsoft va rapidement améliorer l’environnement global du produit pour faciliter la vie des développeurs et… des gestionnaires.

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