J’ai toujours regardé de près les différents outils CRM (Client Relation Management) du marché car il s’agit d’une catégorie d’outil représentatif de l’évolution des applicatifs informatiques. J’ai ainsi passé pas mal de temps sur le produit open source Sugar CRM. Maintenant, en gérant ma propre structure, j’ai eu besoin d’utiliser un soft un peu moins complexe pour gérer mes différents contacts, historiser mes échanges avec eux et, éventuellement, organiser les informations qui leur sont associées.
J’ai ainsi installé le plugin « Gestionnaire de contacts professionnels » en complément d’Outlook 2007.
BCM 2007
Les fonctionnalités sont plutôt bien pensées et adaptées à mes besoins. Ainsi, j’organise mes relations professionnelles, je leur associe des projets pour lesquels je suis capable de tracer de manière quasi-automatique tous les échanges de mails, de documents, d’appels téléphoniques. C’est vraiment très pratique à l’usage dans l’organisation et dans le suivi de dossiers.
Quelques défauts habituels chez Microsoft sont tout de même présents, empèchant cet outil de devenir un véritable must-to-have mais je pense qu’il est peut-être d’une grande utilité pour des TPE/PME avec un environnement Microsoft (Exchange / Office) déjà existant.

Outils CRM : Outlook Business Contact Manager 2007