Je viens de terminer une prestation qui a nécessité de mettre un système d’échanges de données avec un AS400 (ou iSerie). Pour les plus jeunes d’entre nous, il s’agit d’un système commercialisé par IBM dans les années 90 et qui a connu un petit succès dans les PME comme serveur d’applications de gestion plutôt réputé pour sa robustesse. Personnellement, j’ai travaillé comme développeur RPG sur cet environnement entre 1995 et 2003. Il m’arrive de temps à autre, même si c’est de manière très épisodique tout de même, d’avoir à intervenir sur des AS400 qui sont toujours en production dans quelques entreprises.
J’ai toujours un brin d’appréhension au moment de retrouver un nouvel AS400, les subtilités liées aux évolutions niveaux de versions de l’OS peuvent réserver des surprises mais j’arrive toujours à retrouver mes marques et mes repères. C’est alors toujours avec plaisir que je me replonge dans les commandes CLP, la richesse de DB2/UDB, le code RPG, les concepteurs DSPF ou PRTF !

D’ailleurs, je conserve précieusement avec moi mon guide RPG datant de . Il reprend en 22 pages l’intégralité des informations nécessaires pour survivre.

Sur le même postulat d’intervention fréquente sur des produits « démodés » mais toujours exploités car plutôt robustes, je bosse aussi sur un projet dans le secteur maritime basé sur du VB ASP 1.1 datant de 2003. L’application est toujours utilisée au quotidien par des dizaines de personnes. J’avais accompagné mon client pour redévelopper le programme sur des bases plus modernes mais le tour de table auprès de différentes SSII importantes s’était soldé par un échec. Les règles métier sont tellement spécifiques que les budgets proposés était vraiment trop démesurés pour aboutir au final à un résultat fonctionnel identique. Donc, je continue ma partie TMA sur la version d’origine.

Edito mai 2016 – Oldies but goodies