Notre appartement se trouve en plein centre-ville dans une zone assez dense qui comprend des logements, des magasins, des entreprises, des restaurants, l’Office de Tourisme… Un premier scan des réseaux ne montre pas moins de 32 signaux différents accessibles ! J’en profite, tel une Google Car de base, pour noter les adresses Mac, les matériels utilisés ainsi que les notions de sécurité. De même, j’ai validé le canal sur ma box pour éviter les bouchons sur des canaux saturés.

L’étape suivante consiste en une analyse précise des zones de couverture dans l’appartement avec le logiciel Heat Mapper qui permet d’enregistrer la puissance du signal ainsi que sa localisation géographique. L’objectif étant de valider la position de l’accès wifi pour qu’il émette correctement dans l’ensemble du logement. A propos de rayonnement, nous sommes vraiment cernés par les ondes ici.

Ensuite, je me focalisé sur un point de détail qui est la qualité de réception Wifi de la tablette dans un lieu d’aisance où il m’arrive de me connecter par moment (désolé) histoire de bénéficier du meilleur signal possible.

Les toilettes (la zone en question) étant excentrée, j’ai la possibilité de me connecter sur un autre point accès mais cela m’embête d’utiliser une ressource tierce. Une autre possibilité est d’utiliser un PC comme relais HotSpot. Pour ceci, j’ai effectué des tests avec le logiciel « Connectify » qui permet de partager une connection Wifi avec d’autres appareils.

Malheureusement, les essais effectués ne sont pas concluants, du moins dans la version Lite du programme. Des tests supplémentaires sont à effectuer avec la version Pro.

Wifi @ home